Technologie du livre

La rentrée littéraire est passée mais pas terminée. Nous arrivons dans la période des prix littéraires, qui seront déterminants pour choisir les livres à offrir à Noël. Les grands groupes fourbissent leurs armes afin de préparer des tirages conséquents à envoyer partout pour que les chalands puissent voir les titres récompensés sur les tables des libraires, sinon dans les piles des grandes surfaces culturelles, et faire leurs choix. Mais à quel coût financier et environnemental ? Qui sait aujourd’hui quels livres seront en effet vendus ? Pour beaucoup d’acteurs de l’édition, le livre devien(drai)t ainsi un produit de grande consommation, jetable après sa date de péremption. Ce n’est pas la vision de Cent Mille Milliards, que distinguent aussi certains prix. La technologie de l’impression à la demande offre une qualité équivalente avec des coûts réduits, une énergie moindre, un respect de l’environnement optimal et un délai très court. Mais comment ça marche ?

entrepôt stockage de livres

Depuis sept ans, Cent Mille Milliards a confié l’impression à la demande de ses titres à Lightning Source France, filiale française du groupe Hachette et du groupe américain Ingram. Ingram Content Group, situé à Nashville dans le Tennessee, est le leader mondial dans les services d’impression à la demande et de distribution. Le groupe a installé plusieurs sites d’impression dans le monde en les reliant les uns aux autres : aux États-Unis (Tennessee, Californie, Indiana, Minnesota, New-York, Oregon, Pennsylvanie), en Australie, à Dubaï (plus précisément à Sharjah, juste à côté), en France et au Royaume-Uni. Un titre commandé chez Ingram est ainsi imprimé près du lieu de son destinataire, ce qui réduit l’empreinte carbone du livre. C’est malin. Il fallait oser le faire. Et le faire bien : il ne s’agit pas d’une simple version imprimée vite fait, avec des problèmes de format, de papier, de colle, de couverture, on a déjà vu des machines très sophistiquées proposer des livres finalement décevants… Ce sont de vrais livres, avec du beau papier, une colle digne des Bouquins, des couvertures pelliculées, qui vont de 18 à 1200 pages et sont tirés de 1 à 500 exemplaires. 

Car le génie d’Ingram Content Group est de ne pas fabriquer d’imprimante. Les machines utilisées sont celles des leaders internationaux (HP, Canon, Xerox…). En bon Américain, le groupe a ainsi développé une technologie 100% digitale pour rendre possible une impression à la demande performante en plusieurs endroits : à quoi ça servirait de n’imprimer qu’en un seul lieu pour expédier ensuite à l’autre bout du continent ? Toute la technologie est là : dans la précision du service numérique. Et ça fonctionne.

Tellement bien qu’Ingram Content Group a aussi passé des accords avec d’autres acteurs de l’impression numérique pour étendre la capacité d’imprimer à la demande et de distribuer dans d’autres pays du monde : Afrique du sud, Allemagne, Brésil, Chine, Corée du sud, Espagne, Inde, Italie, Japon, Pologne. Concrètement, cela signifie qu’il est possible pour un Américain résidant en Afrique du sud d’acheter un roman américain, qui sera alors imprimé au Cap, au lieu d’être expédié depuis les États-Unis. Moins d’énergie consommée, moins de transport polluant, moins de coûts, moins de temps… Que demander de plus ? Maintenant, ce n’est pas parce que ça fonctionne avec les États-Unis et les livres de langue anglaise, que c’est la même chose pour la littérature en langue française…

Eh bien si.

Lightning Source France et Hachette Livre Distribution ont longtemps négocié avec Ingram Content Group pour intégrer ces hubs d’impression à la demande partout dans le monde. Toute la question extrêmement sophistiquée portait sur les droits, étendus à d’autres pays, et sur la répartition des revenus. Compliqué, par ces temps troublés quand beaucoup de (très) grands acteurs du digital abusent de leur position dominante. Ils sont finalement parvenus à un accord. 

Et nous y sommes. Il est désormais possible de commander n’importe quel titre de Cent Mille Milliards aux États-Unis, au Brésil, en Chine, à Dubaï… l’ouvrage sera imprimé là-bas, et non chez Lightning Source France à Maurepas, près de Paris, pour être ensuite expédié à son destinataire. Moins d’énergie, moins de pollution, moins de coûts, moins de temps. Pas de stock, pas de retour, pas de pilon. Et une disponibilité permanente. Elle est pas belle, la technologie ? 

Cent Mille Milliards est fier de savoir discerner les meilleurs usages que la technologie offre au monde aujourd’hui. Nous ne sommes pas des fans absolus de digital et d’IA. Au contraire, nous serons les premiers à défendre l’excellence du savoir-faire éditorial français, du travail de l’écrivain, du rôle du libraire, du goût des lecteurs pour les belles couvertures, le papier bien en main et  les pages agréables à lire. Et nous savons aussi que la protection de l’environnement ne se négocie plus. Si nos titres sont également disponibles pour les tablettes, c’est pour répondre à la demande de celles et ceux qui lisent sur écran. La France est reconnue dans le monde pour être le pays de l’édition. Cette distinction exige aussi de savoir utiliser la technologie pour en tirer le meilleur et élever le métier d’éditeur vers un avenir où la lecture a sa place, plus que jamais essentielle parce que c’est elle qui garantit la liberté.

Merci à toutes les équipes de Lightning Source France et de Hachette Livre Distribution de donner à tous les titres de Cent Mille Milliards un accès au monde et à l’avenir.

Dans la même catégorie

Le journal au théâtre de Paris

Publié en 2019 chez Cent Mille Milliards, la pièce de théâtre Le journal d’Antoine Beauquier est joué sur scène au Théâtre de Paris à partir du 25 janvier 2025. Le casting est composé de Bruno Putzulu, Bruno Debrandt, Bernard Malaka...

Prix Marine Bravo Zulu 2024 pour De fer et d’écume

Auteur Cent Mille Milliards, Philippe Metzger a été récompensé de la Mention Spéciale « Livre » par le comité du prix littéraire de l’Acoram Lorient. Son livre De fer et d’écume met en lumière et rend hommage au métier d’officier...

Première production audiovisuelle avec la série « Un banc un livre »

Pourquoi avoir fait cette production audiovisuelle ? Nous savons tous que l’édition indépendante est absente des médias traditionnels et de leurs illustres messes littéraires. Qui a déjà vu La grande librairie, Le masque et la plume ou Télématin, etc., inviter...

Abonnez-vous à la Newsletter Cent Mille Milliards