L’impression à la demande
Fondée sur les nouvelles technologies, l’impression à la demande s’inscrit dans une
vision de l’édition littéraire de qualité et respectueuse de l’environnement.
« Le papier est précieux, nous n’utilisons pas une page de trop, nous ne faisons pas imprimer un livre de trop. »
Dès la création de Cent Mille Milliards, nous avons fait le choix de l’impression à la demande. Ce mode de production s’appuie sur les nouvelles technologies et prend en compte les enjeux sociétaux et environnementaux du XXIe siècle.
Grâce aux technologies actuelles, l’impression à la demande répond efficacement aux enjeux du XXIe siècle sans perdre de vue les attentes des lecteurs. Pour le volet impression, Cent Mille Milliards travaille avec Lightning Source France, filiale française du groupe américain Ingram, leader mondial de l’impression à la demande. Dans la continuité de cette collaboration, notre maison d’édition a confié l’expédition et la distribution des livres dans les librairies à Hachette Livre Distribution, premier distributeur de livres en France. Ces partenariats garantissent un haut niveau de qualité des livres et des services de Cent Mille Milliards.
Avec l’impression à la demande, nous avons fait le choix de la qualité… Eh oui, contrairement aux idées reçues, cette technologie, aujourd’hui, est un atout pour la qualité des livres et le confort de lecture.
Avec Lightning Source France, la technologie d’impression numérique offre une qualité équivalente à celle de l’impression offset utilisée habituellement dans l’édition traditionnelle. En noir et blanc ou en couleur, ce haut niveau de qualité est constant, que ce soit pour un seul exemplaire imprimé ou pour plusieurs dizaines.
Notre exigence de qualité ne se limite pas aux performances du mode de production. Nous sommes attentifs à la qualité dans toutes les étapes de fabrication de nos livres :
- pour la typo des textes, nous utilisons la police de caractère Coline créée en 2009 par la typographe Émilie Rigaud. Élégante et contemporaine, elle est étudiée pour faciliter et rendre agréable la lecture. Cette typographie a été primée en 2011 au Type Design Prize du Tokyo Type Director’s Club. Cette police nous permet de mettre plus de texte sur une page sans perdre en confort de lisibilité. Nos livres nécessitent donc moins de pages, moins de papier.
- pour la maquette, nous privilégions une mise en page aérée pour une bonne prise en main des livres dans tous les formats, en poche ou en grand format.
- pour les papiers, notre partenaire Lightning Source France nous garantit l’utilisation d’une gamme de papiers issus de forêts durablement gérées. À base d’eau, les encres d’impressions répondent à des normes exigeantes de sécurité et de durabilité.
- pour la couverture, nous avons choisi un pelliculage Soft Touch qui assure un grand confort de prise de main. Cette finition haut de gamme participe au design de nos livres auquel nous apportons un soin tout particulier.
Ces choix pour la fabrication de nos livres démontrent tout autant notre attachement à un haut de niveau de qualité que notre engagement pour un mode de production plus vertueux.
Pilon (n. m.)
Appareil muni d’une masse pesante actionnée verticalement pour broyer, écraser ou déformer un produit. Terme utilisé pour nommer la destruction mécanique des livres invendus.
Chez Cent Mille Milliards, nous assumons une vraie responsabilité sociétale et environnementale, des tonnes d’enthousiasme et un soupçon de saine anarchie.
Notre choix de travailler avec l’impression à la demande relève du bon sens. En n’imprimant que les livres dont nous avons besoin, nous contribuons à préserver l’environnement et les ressources naturelles, dont l’eau et les forêts, et réduisons notre impact énergétique. En n’expédiant que les livres commandés, nous limitons notre empreinte carbone ; nous consommons moins d’énergie et nous polluons moins en transportant moins. C’est une évidence !! En osant nous affranchir du système conventionnel de l’édition, nous adoptons une approche globale des coûts en phase avec les nouveaux modes de production et de consommation.
Quelques chiffres pour réfléchir
23000 tonnes
de livres sont détruits chaque année, 2,5 fois le poids de la Tour Eiffel, quand même, soit 13% des livres imprimés.
(Source : Syndicat National de l’édition 2020 – Moyenne sur 2018-2020 )
20,5%
des livres (1 sur 5 !) commercialisés sont invendus et retournés aux éditeurs.
(Source : Commission environnement et fabrication du syndicat national de l’édition)
Toujours plus de nouveautés (+13% en 12 ans)
mais moins de ventes par titre et un tirage moyen en baisse de 48% en 12 ans.
(Source : SNE Enquête Branche)
Pour nous, l’impression à la demande est un choix pratique et citoyen
- zéro stock. Aucun livre n’est imprimé s’il n’a pas fait l’objet auparavant d’une commande ferme en librairie ou en ligne ; nous n’avons donc aucun stock.
- zéro retour. Nous limitons les opérations de manutention pour les libraires qui ne commandent que ce dont ils ont besoin. Ils ne nous retournent aucun exemplaire. Nous réduisons l’impact financier et écologique du transport.
- zéro pilon. Nous ne gaspillons pas de papier, nous ne consommons pas d’énergie inutilement pour produire des livres qui seront détruits.
- zéro indisponibilité. Nos titres ne sont jamais en rupture de stock, ils bénéficient d’une disponibilité permanente.
Par sa faible empreinte carbone, notre modèle d’édition est un atout essentiel pour la protection de l’environnement.