Première production audiovisuelle avec la série « Un banc un livre »

Cent Mille Milliards met un pied dans l’audiovisuel (et peut-être dans le plat) avec six premières courtes vidéos (environ 2 minutes) dans lesquelles un comédien ou une comédienne lit un extrait d’un titre paru chez Cent Mille Milliards. On vous explique…

Première production audiovisuelle avec la série « Un banc un livre »

Pourquoi avoir fait cette production audiovisuelle ?

Nous savons tous que l’édition indépendante est absente des médias traditionnels et de leurs illustres messes littéraires. Qui a déjà vu La grande librairie, Le masque et la plume ou Télématin, etc., inviter un auteur inconnu publié par un éditeur sorti du fin fond d’une obscure région française ou discuter à propos d’un titre dont personne n’a jamais entendu parler ? Les prix littéraires les plus en vue semblent appliquer la même stratégie : remettre un prix à une grande maison assure de fait une meilleure visibilité tout en garantissant le prestige de la récompense (personne ne va prêter attention à une distinction qui ne concerne que des inconnus)… 

Comment alors se faire repérer dans le paysage, très accaparé, de l’édition littéraire ?

La stratégie de Cent Mille Milliards est d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre des publics loin des sentiers encombrés de l’édition française. Et l’on sait que  la vidéo occupe alors une place de choix pour attirer les regards. Très bien. Mais quels films de livres sauraient séduire des publics que nous ne connaissons pas ? À quels coûts ?

Nous avons pensé à une série de courtes séquences en noir et blanc autour d’un banc public sur lequel est posé un livre que vient prendre une personne pour en lire un extrait. Situation banale qui a l’avantage d’être simple et fait écho au livre comme vecteur de partage. On pense notamment aux boîtes à livres. Surtout, cette situation banale met en lumière deux éléments clés : le texte et le comédien. 

L’élégance du noir et blanc distingue tout de suite la vidéo de toutes celles qui passent sur les réseaux : l’image est belle, contrastée, mais sans effet. Le décor est un fond blanc, et il n’y a pas de musique, à peine le bruit de la ville au début et à la fin. Aucun détail ne vient perturber l’écoute de cette courte lecture et le visionnage de l’acteur, dont le métier est précisément de savoir lire à voix haute. Le banc, sorti d’un espace public, rappelle que la lecture s’opère partout, d’autant mieux qu’on est assis pour lire. Voilà. C’est tout, et tout y est, tout ce que nous faisons : des contenus de qualité.

Eytan Jan et Darius Kaufmann ont réalisé avec talent la première série de six séquences. 

  1. Éric Boucher lit Beast of the East de Jean-Noël Odier
  2. Pernille Gobin lit L’insolente liberté des boutons d’or d’Aline Issermann
  3. Valérie Vogt lit Ciment de Marianne Maury Kaufmann 
  4. Éric Boucher lit La conversation de Claude Sérillon
  5. Pernille Gobin lit La côte d’Ève de Frédéric Royer
  6. Elias Hauter lit Sana 77 de Jean-Pierre Zorio Prachinet

Chaque vidéo existe en format horizontal pour être visionnée sur Youtube et en format vertical pour Instagram (voire, peut-être, Tiktok).

Maintenant, que faisons-nous de tout ça ?

Eh bien, comme le dit l’adage « plus on est de fous, plus on rigole », nous allons rechercher des éditeurs indépendants intéressés par ce projet. Et ensemble, construire la suite…

Ce serait bien aussi de trouver un partenaire financier qui accepterait de nous accompagner dans cette aventure. D’après vous, qui pourrait être intéressé par notre initiative culturelle, indépendante, régionale ?

Dans la même catégorie

« 2025 va être très chouette »

Lucide sur la période complexe et bousculée que nous traversons, Guillaume Wallut, fondateur et éditeur de Cent Mille Milliards, dresse le bilan de l'année 2024 pour notre maison d'édition en rappelant les titres publiés et les projets menés pour promouvoir...

Le journal au théâtre de Paris

Publié en 2019 chez Cent Mille Milliards, la pièce de théâtre Le journal d’Antoine Beauquier est joué sur scène au Théâtre de Paris à partir du 25 janvier 2025. Le casting est composé de Bruno Putzulu, Bruno Debrandt, Bernard Malaka...

Prix Marine Bravo Zulu 2024 pour De fer et d’écume

Auteur Cent Mille Milliards, Philippe Metzger a été récompensé de la Mention Spéciale « Livre » par le comité du prix littéraire de l’Acoram Lorient. Son livre De fer et d’écume met en lumière et rend hommage au métier d’officier...

Abonnez-vous à la Newsletter Cent Mille Milliards