Comment réagir à l’afflux d’informations qui nous submergent chaque jour ? Quel tri opérer et par quel moyen s’orienter dans le maquis médiatique quotidien ? Nous savons bien que les journaux, les radios, les chaînes d’information, les réseaux sociaux, en dépit de leur nombre, de leur diversité et de la qualité de beaucoup d’entre eux, ne suffisent pas.
Dès sa création, Cent Mille Milliards a choisi de proposer des textes courts (100 pages au format poche), accessibles (10,00 euros), qui donnent à réfléchir sur une époque multiple, incertaine, mouvante, inquiétante. Leurs auteurs connaissent leur sujet qu’ils pratiquent depuis longtemps, ils voient ce que nous ne percevons pas, et leurs réflexions nous invitent à nous ouvrir à cette existence que nous jugeons compliquée et à ce qu’elle nous propose aujourd’hui. Il ne s’agit surtout pas de rassurer, de valider, de résoudre, de prendre parti, voire d’opposer ou de condamner, mais d’éclairer pour discerner, pour penser. L’objectif de cette collection est avant tout de donner envie d’avancer dans l’existence grâce à une réflexion sincère, ajustée à l’époque et à ses contraintes.
9 titres sont ainsi parus depuis 2013, qui tiennent toujours leur éclat dans la nuée de l’actualité. Les voici dans une nouvelle présentation nuancée et audacieuse, à l’image du rôle de Cent Mille Milliards dans l’édition en ce premier quart du 21e siècle :
Mâche ta pub avant de l’avaler !, de Jean-Marc Buret
Chaque jour 3 000 messages publicitaires défilent devant nos yeux. Le langage publicitaire influence notre quotidien, plus que jamais soumis au pouvoir du marketing. Jean-Marc Buret explique les règles de cette grammaire incontournable.
Toi, candidat, de Nathalie Stellar
Nathalie Stellar reprend l’anaphore de François Hollande pour apostropher nos candidats sur leur capacité de s’engager dans des projets ambitieux qui éviteront à la France de glisser vers un dangereux populisme.
40 ans après l’élection de François Mitterrand, alors qu’éclate l’affaire Olivier Duhamel, Maurice Achard interroge dans un ton inclassable mais vigoureux la gauche française sur son état, son rôle, ses désirs, son avenir.
L’entreprise heureuse, de Michel Piaton
Dans un environnement économique, administratif et social dégradé, la ressource la plus précieuse, la plus agile, la plus durable des entreprises semble être l’intelligence humaine. Michel Piaton montre aux dirigeants comment se libérer des formatages.
Jean-Paul Aimetti, Olivier Coppet et Gilbert Saporta, scientifiques et statisticiens, considèrent l’outil IA sous l’angle de ses usages : ce sont son élaboration et son utilisation qui détermineront si l’IA peut en effet être « comprise et responsable ».
Respecte ta mer, de Philippe Metzger
Loin du plaidoyer pour sauvegarder ou protéger un espace menacé par les activités humaines, Philippe Metzger prend un par un tous les sujets qui concernent les océans et nous en dresse un remarquable tableau et un salutaire travail prospectif.
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés, de Philippe Sassier
Pour les chrétiens, Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Philippe Sassier interroge la place de cette représentation trinitaire dans notre vie profane. Il y voit ceux qui décident, ceux qui font et… ceux qui unissent les uns aux autres, gratuitement.
Le château, de Jacques Fabrizi
À la veille d’un grand débat législatif sur la fin de vie et « l’aide active à mourir », Jacques Fabrizi, médecin généraliste, spécialiste des soins palliatifs et de psycho-oncologie clinique, fait un état des lieux du sujet en France.
10 méthodes infaillibles pour mener des débats inutiles, de Jean-Paul Aimetti
Face à la stérilité d’une grande partie des échanges et des discours dans les médias, Jean-Paul Aimetti analyse les pièges techniques habituels et propose quelques voies pour progresser vers des débats plus constructifs.
Bonnes lectures, bonnes découvertes, bonnes réflexions !