#lecture

14/05/2024

Guillaume Wallut

,

Bernard Pivot est mort le lundi 6 mai 2024. Pour toute une génération, il a incarné le bonheur de lire et la puissance de la littérature. De 1975 à 1990, il animait en direct chaque vendredi soir sur Antenne 2 la célèbre émission littéraire Apostrophes, où défilaient les plus grands auteurs du monde entier. De 1991 à 2001, avec Bouillon de culture, il a ouvert son émission au cinéma, au théâtre, aux expositions, à tous les arts. Jamais la culture n’a connu un tel succès à l’écran. Au lendemain de chaque émission, les ventes explosaient dans les lieux culturels évoqués la veille.
Pourquoi évoquer ici cette figure si sympathique ? Parce que nous allons parler de lecture. À peine un mois plus tôt, le 9 avril 2024, le Centre national du livre publiait une étude sur la situation préoccupante de la lecture chez les jeunes aujourd’hui et suscitant, évidemment, de vives réactions. Pour un éditeur indépendant et responsable, cette étude très fouillée de 90 pages mérite d’être lue en entier : Dieu, ou le diable, gît dans les détails… 


Une semaine avant la mort de Bernard Pivot, nous apprenions celle de Paul Auster, décédé lui aussi d’un cancer, mais à 77 ans. Paul Auster, bien plus jeune que Pivot, a aussi fasciné toute une génération de lecteurs avec qui il entretenait une relation unique. Chacune de ses nouveautés était attendue et recueillait des éloges, surtout en France. Beaucoup d’écrivains n’ont pas (eu) la chance d’avoir de tels liens avec leurs publics. Or, ce lien entre écriture et lecture, invisible, magique, forcément bénéfique, malgré les innombrables difficultés rencontrées dans l’écriture, malgré les querelles ou les dépits provoqués par la lecture, recèle le mystère de la littérature. Ils écrivent et nous lisons parce que c’est plus fort que tout le reste, parce que cela nourrit l’esprit et le corps.

Alors comment expliquer ces étonnants résultats de la lecture chez les jeunes en France ?

Reprenons l’étude du CNL pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Si nous nous contentons de lire les informations parues dans les médias, la situation se révèle inquiétante :

  1. Un jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs.
  2. Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres.
  3. Quand ils lisent pour leurs loisirs, les jeunes se tournent prioritairement vers les BD et les mangas.
  4. Près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, majoritairement sur smartphone.
  5. Malgré les valeurs fortes toujours associées à la lecture, plus d’1 jeune sur 3 préfère faire autre chose de son temps libre.

Ce sont les 5 points clés à retenir à la fin de l’enquête, généralement repris partout. On peut aussi déborder le cadre de l’enquête et se poser des questions sur la lecture en général en France , mais à quoi bon ? Parce que le travail sur 90 pages d’Ipsos et du CNL présente beaucoup de détails. Et quand on regarde attentivement ces chiffres, on remarque de très belles nuances dans cet horizon culturel des jeunes Français.

 


Je liste ci-dessous ce qui a suscité mon intérêt que je fais suivre de mon commentaire. C’est un peu long, mais ça se lit vite, et ça en vaut la peine…

 

page 12 : Globalement, les jeunes lisent moins qu’avant pour l’école, leurs études ou leur travail, notamment les 16-19 ans qui marquent encore plus le pas dans ce contexte de lecture contrainte (-7 pts).

--> C’est emmerdant si l’école ne fait plus lire, en effet…

 

page 17 : Quotidiennement, les 7-9 ans consacrent davantage de temps à la lecture (28 min. chez les filles ; 24 min. chez les garçons) que les autres tranches d’âge, dont le temps de lecture chute après 15 ans : chez les 16-19 ans, pour leurs loisirs, les filles ne lisent plus que 17 minutes par jour et les garçons 7 minutes.

--> Comme nous tous, en fait. Les jeunes n’ont pas le monopole des écrans…

 

page 21 : Globalement, dans le cadre des loisirs, les jeunes ont lu un peu plus de 5 livres au cours des 3 derniers mois ; le nombre de livres lus étant bien plus important chez les 7-12 ans que chez les plus âgés et l’augmentation des petits lecteurs se confirmant par rapport à 2016 (+18 pts).

--> Mais alors les jeunes lisent (5 livres en 3 mois) !!!

 

page 22 : D’ailleurs, sur les livres lus par goût personnel dans le cadre des loisirs, la moitié sont des mangas. Cette proportion de mangas est dans l’ensemble plus forte chez les garçons que chez les filles : ce segment littéraire représente, en effet, plus des 3/4 des lectures loisirs des garçons de 13-15 ans.

--> Ils lisent des livres de leur temps, et ils ont raison. Quand j’étais jeune, je lisais du Goscinny…

 

page 26 : La lecture de livres numériques continue de progresser fortement chez les jeunes (+11 pts vs 2022 ; +25 pts vs 2016) et, désormais, plus d’1/4 d’entre eux en ont lu plusieurs. Cette pratique est encore plus développée chez les 16-19 ans et chez les lecteurs de mangas (49%).

--> Ils lisent avec les moyens de leur époque, et ils ont raison. C’est à nous de satisfaire leur demande…

 

page 27 : L’utilisation du smartphone reste privilégiée pour la lecture de livres numériques et se renforce nettement (+6 pts vs 2022 ; +33 pts vs 2016), tandis que la tablette tend à décliner (-12 pts vs 2016). La liseuse est, quant à elle, choisie par 1 lecteur de livres numériques sur 5, soit une relative stabilité.

--> Ils savent mieux que nous utiliser la technologie d’aujourd’hui. Profitons-en !

 

page 29 : La lecture de livres numériques se fait prioritairement le soir avant de se coucher ou pendant les vacances. Néanmoins, pour cette lecture sur écran, majoritairement mobile grâce à l’utilisation du smartphone, les temps de transport sont également davantage privilégiés.

--> C’est donc d’une lecture de plaisir qu’il s’agit. Tant mieux !

 

page 31 : Le livre audio et les podcasts continuent à gagner du terrain, puisque six jeunes sur dix en ont déjà écouté. Par rapport à 2016, l’écoute de livres audio a même doublé (+21 pts).

--> Dément ! Le succès des podcasts se confirme donc. Cent Mille Milliards y travaille aussi…

 

page 38 : Si la lecture continue, d’une durée supérieure à 30 minutes, est globalement stable, elle tend à diminuer chez les garçons (32% lisent plus de 30 minutes ; -5 pts vs 2022) et les 16-19 ans (-8 pts vs 2022).

--> Même constat que chez les adultes. Où est le problème ? Lisons des nouvelles !

 

page 43 : Pour leurs lectures loisirs, les filles privilégient les romans et les albums de BD, quand les garçons se tournent très majoritairement vers les albums de BD et les mangas.

--> Rien ne change, tout change : 80% des romans achetés en librairie le sont par des femmes…

 

page 52 : Lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur les livres, les lecteurs loisirs se tournent prioritairement vers YouTube, avant TikTok et Instagram.

--> Voir ci-dessus page 27. Cent Mille Milliards y travaille aussi…

 

page 54 : Les lecteurs loisirs sont encore plus nombreux qu’avant (+12 pts vs 2022) à se tourner vers la lecture d’un livre, après avoir vu un film ou une série sur une plateforme, en particulier les 16-19 ans (80% ; +19 pts vs 2022).

--> C’est pour ça qu’on ne parle plus de livre, exclusivement, mais de contenu. Nous sommes en 2024…

 

page 56 : Globalement, 45% des jeunes achètent des livres au moins une fois par mois, seuls ou via leurs parents ; les 16-19 ans n’étant plus qu’un tiers à en acheter à cette fréquence.

--> Où est donc le problème puisqu’ils achètent des livres ?

 

page 57 : Si 43% des jeunes achètent toujours des livres neufs, seuls ou via leurs parents, plus de la moitié d’entre eux en achètent également ou exclusivement d’occasion.

--> Comme nous tous… Cent Mille Milliards a des prix très serrés (en mettant plus de texte par page).

 

page 58 : Bien qu’en baisse, les grandes surfaces culturelles restent les premiers lieux d’achat de livres devant Amazon et les hyper ou supermarchés. Toutefois, en cumul, les achats sur Internet arrivent en tête. Les librairies sont, quant à elles, en retrait de 9 points par rapport à 2022.

--> Les librairies s’adressent à un autre public que celui des jeunes.

 

page 61 : 90% des jeunes déclarent que leurs parents leur lisaient des livres quand ils étaient petits.

--> Bravo ! Rien n’est perdu…

 

page 68 : Globalement, lorsqu’ils aiment un livre qu’ils ont lu, les jeunes Français n’hésitent pas à en parler avec leurs proches, à le conseiller à leur entourage ou à le relire.

--> J’adore !

 

page 69 : Ceux qui lisent dans le cadre de leurs loisirs le font toujours prioritairement par plaisir personnel, pour se détendre ou s’évader/rêver, mais aussi plus fortement qu’avant pour apprendre de nouvelles choses.

--> Ils ont tout compris.

 

page 72 : Finalement, au global, 81% des jeunes déclarent aimer lire, mais c’est surtout vrai chez les filles et les 7-12 ans.

--> Tout va bien.

 

Conclusion : s’il vous plaît, arrêtez de fumer, ça ne vaut vraiment pas le coup de mourir d’un cancer, il y a mieux à faire. Lire, par exemple, dans un bon fauteuil, au calme…

 

 

Bernard Pivot est mort le lundi 6 mai 2024. Pour toute une génération, il a incarné le bonheur de lire et la puissance de la littérature. De 1975 à 1990, il animait en direct chaque vendredi soir sur Antenne 2 la célèbre émission littéraire Apostrophes, où défilaient les plus grands auteurs du monde entier. De 1991 à 2001, avec Bouillon de culture, il a ouvert son émission au cinéma, au théâtre, aux expositions, à tous les arts. Jamais la culture n’a connu un tel succès à l’écran. Au lendemain de chaque émission, les ventes explosaient dans les lieux culturels évoqués la veille.
Pourquoi évoquer ici cette figure si sympathique ? Parce que nous allons parler de lecture. À peine un mois plus tôt, le 9 avril 2024, le Centre national du livre publiait une étude sur la situation préoccupante de la lecture chez les jeunes aujourd’hui et suscitant, évidemment, de vives réactions. Pour un éditeur indépendant et responsable, cette étude très fouillée de 90 pages mérite d’être lue en entier : Dieu, ou le diable, gît dans les détails… 


Une semaine avant la mort de Bernard Pivot, nous apprenions celle de Paul Auster, décédé lui aussi d’un cancer, mais à 77 ans. Paul Auster, bien plus jeune que Pivot, a aussi fasciné toute une génération de lecteurs avec qui il entretenait une relation unique. Chacune de ses nouveautés était attendue et recueillait des éloges, surtout en France. Beaucoup d’écrivains n’ont pas (eu) la chance d’avoir de tels liens avec leurs publics. Or, ce lien entre écriture et lecture, invisible, magique, forcément bénéfique, malgré les innombrables difficultés rencontrées dans l’écriture, malgré les querelles ou les dépits provoqués par la lecture, recèle le mystère de la littérature. Ils écrivent et nous lisons parce que c’est plus fort que tout le reste, parce que cela nourrit l’esprit et le corps.

Alors comment expliquer ces étonnants résultats de la lecture chez les jeunes en France ?

Reprenons l’étude du CNL pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Si nous nous contentons de lire les informations parues dans les médias, la situation se révèle inquiétante :

  1. Un jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs.
  2. Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres.
  3. Quand ils lisent pour leurs loisirs, les jeunes se tournent prioritairement vers les BD et les mangas.
  4. Près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, majoritairement sur smartphone.
  5. Malgré les valeurs fortes toujours associées à la lecture, plus d’1 jeune sur 3 préfère faire autre chose de son temps libre.

Ce sont les 5 points clés à retenir à la fin de l’enquête, généralement repris partout. On peut aussi déborder le cadre de l’enquête et se poser des questions sur la lecture en général en France , mais à quoi bon ? Parce que le travail sur 90 pages d’Ipsos et du CNL présente beaucoup de détails. Et quand on regarde attentivement ces chiffres, on remarque de très belles nuances dans cet horizon culturel des jeunes Français.

 


Je liste ci-dessous ce qui a suscité mon intérêt que je fais suivre de mon commentaire. C’est un peu long, mais ça se lit vite, et ça en vaut la peine…

 

page 12 : Globalement, les jeunes lisent moins qu’avant pour l’école, leurs études ou leur travail, notamment les 16-19 ans qui marquent encore plus le pas dans ce contexte de lecture contrainte (-7 pts).

--> C’est emmerdant si l’école ne fait plus lire, en effet…

 

page 17 : Quotidiennement, les 7-9 ans consacrent davantage de temps à la lecture (28 min. chez les filles ; 24 min. chez les garçons) que les autres tranches d’âge, dont le temps de lecture chute après 15 ans : chez les 16-19 ans, pour leurs loisirs, les filles ne lisent plus que 17 minutes par jour et les garçons 7 minutes.

--> Comme nous tous, en fait. Les jeunes n’ont pas le monopole des écrans…

 

page 21 : Globalement, dans le cadre des loisirs, les jeunes ont lu un peu plus de 5 livres au cours des 3 derniers mois ; le nombre de livres lus étant bien plus important chez les 7-12 ans que chez les plus âgés et l’augmentation des petits lecteurs se confirmant par rapport à 2016 (+18 pts).

--> Mais alors les jeunes lisent (5 livres en 3 mois) !!!

 

page 22 : D’ailleurs, sur les livres lus par goût personnel dans le cadre des loisirs, la moitié sont des mangas. Cette proportion de mangas est dans l’ensemble plus forte chez les garçons que chez les filles : ce segment littéraire représente, en effet, plus des 3/4 des lectures loisirs des garçons de 13-15 ans.

--> Ils lisent des livres de leur temps, et ils ont raison. Quand j’étais jeune, je lisais du Goscinny…

 

page 26 : La lecture de livres numériques continue de progresser fortement chez les jeunes (+11 pts vs 2022 ; +25 pts vs 2016) et, désormais, plus d’1/4 d’entre eux en ont lu plusieurs. Cette pratique est encore plus développée chez les 16-19 ans et chez les lecteurs de mangas (49%).

--> Ils lisent avec les moyens de leur époque, et ils ont raison. C’est à nous de satisfaire leur demande…

 

page 27 : L’utilisation du smartphone reste privilégiée pour la lecture de livres numériques et se renforce nettement (+6 pts vs 2022 ; +33 pts vs 2016), tandis que la tablette tend à décliner (-12 pts vs 2016). La liseuse est, quant à elle, choisie par 1 lecteur de livres numériques sur 5, soit une relative stabilité.

--> Ils savent mieux que nous utiliser la technologie d’aujourd’hui. Profitons-en !

 

page 29 : La lecture de livres numériques se fait prioritairement le soir avant de se coucher ou pendant les vacances. Néanmoins, pour cette lecture sur écran, majoritairement mobile grâce à l’utilisation du smartphone, les temps de transport sont également davantage privilégiés.

--> C’est donc d’une lecture de plaisir qu’il s’agit. Tant mieux !

 

page 31 : Le livre audio et les podcasts continuent à gagner du terrain, puisque six jeunes sur dix en ont déjà écouté. Par rapport à 2016, l’écoute de livres audio a même doublé (+21 pts).

--> Dément ! Le succès des podcasts se confirme donc. Cent Mille Milliards y travaille aussi…

 

page 38 : Si la lecture continue, d’une durée supérieure à 30 minutes, est globalement stable, elle tend à diminuer chez les garçons (32% lisent plus de 30 minutes ; -5 pts vs 2022) et les 16-19 ans (-8 pts vs 2022).

--> Même constat que chez les adultes. Où est le problème ? Lisons des nouvelles !

 

page 43 : Pour leurs lectures loisirs, les filles privilégient les romans et les albums de BD, quand les garçons se tournent très majoritairement vers les albums de BD et les mangas.

--> Rien ne change, tout change : 80% des romans achetés en librairie le sont par des femmes…

 

page 52 : Lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur les livres, les lecteurs loisirs se tournent prioritairement vers YouTube, avant TikTok et Instagram.

--> Voir ci-dessus page 27. Cent Mille Milliards y travaille aussi…

 

page 54 : Les lecteurs loisirs sont encore plus nombreux qu’avant (+12 pts vs 2022) à se tourner vers la lecture d’un livre, après avoir vu un film ou une série sur une plateforme, en particulier les 16-19 ans (80% ; +19 pts vs 2022).

--> C’est pour ça qu’on ne parle plus de livre, exclusivement, mais de contenu. Nous sommes en 2024…

 

page 56 : Globalement, 45% des jeunes achètent des livres au moins une fois par mois, seuls ou via leurs parents ; les 16-19 ans n’étant plus qu’un tiers à en acheter à cette fréquence.

--> Où est donc le problème puisqu’ils achètent des livres ?

 

page 57 : Si 43% des jeunes achètent toujours des livres neufs, seuls ou via leurs parents, plus de la moitié d’entre eux en achètent également ou exclusivement d’occasion.

--> Comme nous tous… Cent Mille Milliards a des prix très serrés (en mettant plus de texte par page).

 

page 58 : Bien qu’en baisse, les grandes surfaces culturelles restent les premiers lieux d’achat de livres devant Amazon et les hyper ou supermarchés. Toutefois, en cumul, les achats sur Internet arrivent en tête. Les librairies sont, quant à elles, en retrait de 9 points par rapport à 2022.

--> Les librairies s’adressent à un autre public que celui des jeunes.

 

page 61 : 90% des jeunes déclarent que leurs parents leur lisaient des livres quand ils étaient petits.

--> Bravo ! Rien n’est perdu…

 

page 68 : Globalement, lorsqu’ils aiment un livre qu’ils ont lu, les jeunes Français n’hésitent pas à en parler avec leurs proches, à le conseiller à leur entourage ou à le relire.

--> J’adore !

 

page 69 : Ceux qui lisent dans le cadre de leurs loisirs le font toujours prioritairement par plaisir personnel, pour se détendre ou s’évader/rêver, mais aussi plus fortement qu’avant pour apprendre de nouvelles choses.

--> Ils ont tout compris.

 

page 72 : Finalement, au global, 81% des jeunes déclarent aimer lire, mais c’est surtout vrai chez les filles et les 7-12 ans.

--> Tout va bien.

 

Conclusion : s’il vous plaît, arrêtez de fumer, ça ne vaut vraiment pas le coup de mourir d’un cancer, il y a mieux à faire. Lire, par exemple, dans un bon fauteuil, au calme…

 

 

Nos éditos directement chez vous
Merci pour votre inscription !