Respirez, c’est la rentrée littéraire !
C’est la rentrée des classes, la rentrée politique, la rentrée sociale, la rentrée médiatique, la rentrée au boulot et, au milieu de toute cette activité bien solennelle, la rentrée littéraire. Chaque année à cette même période, impossible d’échapper au bruyant cortège des livres de la rentrée avec les visages posés de leurs auteurs-e-s, aux librairies pleines de nouveautés, aux médias enthousiastes, aux premières sélections des prix littéraires, et aux chiffres qui donnent le vertige : 466 nouveautés cette année, soit 5% de moins que l’année dernière, dont 321 romans français, parmi lesquels 74 premiers romans, en moyenne plus de 10 % des ventes annuelles, etc. Le livre reste décidément une vedette de l’activité culturelle française…
Cent Mille Milliards fait aussi sa rentrée littéraire, ravie que le secteur de l’édition se préoccupe, cette année, un tant soit peu de ce qui constitue le socle de nos valeurs : sobriété, modération et responsabilité. Fondé sur cette vision d’un secteur de l’édition vertueux, notre modèle économique est possible grâce à un partenariat avec Lightning Source France (LSF) qui gère l’impression à la demande de nos titres. Puisqu’il est question en 2023 de modération dans la production, nous vous emmenons voir ce qui se passe chez Lightning Source France, ce qu’est la vraie modération…
Il y a deux types de papier, du blanc ou du crème, de l’encre à l’eau. Une grosse machine géniale imprime, en noir et blanc ou en couleur, les titres à la suite les uns des autres sur le papier choisi par les éditeurs. Les rouleaux de papier sont ensuite séparés par titre, puis pliés pour composer les ouvrages. Au même moment, chaque couverture est imprimée sur un carton dédié et pelliculée. Puis les éléments sont assemblés et massicotés aux dimensions prévues. Les exemplaires sont prêts. Ils sont emballés dans les cartons d’expédition. Et hop, expédiés immédiatement !
C’est tout ! Pas de stock. Pas de retour. Pas de pilon. Pas d’indisponibilité.
C’est rapide : LSF annonce 1,7 jour entre la commande et la livraison. C’est aussi bien imprimé qu’en offset, à l’unité ou en quantité. C’est écolo : ça consomme moins de papier et encore moins d’énergie, ça pollue peu.
Grâce à cette technologie géniale, Cent Mille Milliards fait cette année une rentrée littéraire comme les années précédentes : sans avoir à décider de sacrifier des titres et des auteurs qui auraient moins de chance d’être vendus. Nos titres sont tous excellents et tous disponibles.
À côté, il y a le site de Hachette Livre Distribution (HLD) à Maurepas, l’un des plus grands centres de de stockage et de distribution de livres en Europe, que nous sommes aussi allé visiter. Ce sont là les coulisses de l’incroyable spectacle littéraire annuel.
Respirez un grand coup… C’est parti !
Bienvenue dans le monde merveilleux du livre imprimé et stocké avant d’être expédié en librairie, où il sera exposé, peut-être vendu, et s’il ne l’est pas, retourné en stock au bout de 4 semaines, en moyenne.
HLD stocke ici environ 300 000 titres. Chaque jour, 1,5 million d’exemplaires transitent dans ces kilomètres d’allées étroites au milieu de falaises sur 7 étages de fer et d’acier. C’est le royaume du Fenwick. Pour que tout fonctionne au poil, les cartons sont fabriqués sur place, dans des dimensions spécifiques, adaptés aux palettes, elles-mêmes aux dimensions des rayonnages et des chariots. Plus de 300 personnes travaillent sur le site. Des camions ramènent des cartons d’invendus retournés qui vont être glissés dans leur emplacement (les abîmés seront pilonnés), pendant que d’autres camions partent vers les librairies pleins de cartons avec les exemplaires commandés, à l’unité près.
Après le stockage, la distribution. Afin de répondre plus rapidement aux exigences commerciales, HLD distingue les best-sellers des autres ventes…
Voilà, c’est ça, l’édition selon le modèle classique. Une énorme activité logistique très sophistiquée pour que les livres soient visibles en librairie, qu’ils se vendent ou pas. C’est coûteux, énergivore et polluant.
Mais nous sommes rassurés : cette année, le secteur de l’édition a opté pour la modération !